Les Clesséens le redoutaient, la nouvelle est tombée le vendredi 31 juillet : Joël David est décédé suite à la maladie qui s'était déclarée fin 2013.
Joël, qui venait d'avoir 67 ans, est né à Clessé. Après ses études au Lycée agricole de La Mothe-Achard (85), il est moniteur puis directeur de maison familiale à Huisceaux en Beauce puis à Chalandray (86). A la retraite de son père, Paul, il revient à Clessé et, avec son épouse Marthe, ils exploitent la ferme familiale à la Bodinière jusqu'en 2007. Joël et Marthe ont 3 enfants: Stéphanie, 39 ans, Nicolas, 37 ans, Lucie, 30 ans et une petite fille Lola.
Élu conseiller municipal, adjoint du maire, Rémi Pérochon, en 1989, il sera ensuite élu maire en 1995, réélu en 2001 et en 2008. Les Clesséens lui doivent de nombreuses réalisations : l'aménagement du hameau de Laubreçais, la création des lotissements des 3 Puits et de Violine, la construction de 3 classes à l'école publique, l'installation d'une Maison des Assistantes Maternelles, l'obtention de 2 fleurs au concours des villes et villages fleuris, le rond-point et ses deux moulins. Footballeur, il était resté un fidèle supporter de l'ASC et participait activement aux activités du Comité des Fêtes. En 2003, il succède à Michel Bécot à la présidence de la Communauté de Communes "Terre de Sèvre" et participe à la mise en œuvre de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. De 2009 à 2013, il a été le président de l'Office de Pôle de Tourisme de Gâtine.
Dès 2013, Joël avait décidé d'abandonner la vie publique pour se consacrer à sa famille et profiter d'une retraite bien méritée. Le sort en a décidé autrement et, depuis 18 mois, Joël a lutté contre la terrible maladie qui vient de l'emporter.
Communiqué de Madame Elisabeth Morin-Chartier, Députée européenne, en hommage à Joël David ancien Maire de Clessé :
"Joel David avait le regard clair des hommes droits, le sourire et la bonté des hommes généreux, l'engagement total et la disponibilité d'un maire modeste et humble qui s'est consacré à la commune de Clessé et à Terre de Sèvre : moderne, ouvert, porteur de projets, il avait l'autorité souriante des hommes tranquilles qui n'ont pas besoin d'élever la voix pour être respectés, parce qu'il savait faire partager ses convictions. Joel David était l'exemple même d'un élu de proximité tout au service de ses concitoyens. Il avait su ouvrir sa commune à l'Europe en venant avec de nombreux habitants de Clessé au Parlement européen. Lui rendre hommage est juste : Il nous a tant donné, à la commune de Clessé comme à chacun de nous ! "