Jeudi soir, avant la réunion du conseil municipal, Élise Desprez et Sonia Bartholé, chefs de projet de la société Wind Power Development (WPD) de Limoges, sont venues présenter un projet d'implantation d'éoliennes sur les communes de La Chapelle Saint-Laurent, Neuvy-Bouin et Clessé. Cette société qui se propose de "Développer, Construire, Exploiter" des parcs éoliens, en possèdent déjà 1 700 dans le monde. En France, 15 parcs sont en construction, 10 en projet et 7 sont en instruction dans les Deux-Sèvres. Dans l'Agglo2B, dont 90% du territoire est en zone favorable, plusieurs projets sont en cours de réalisation.
Clessé serait concerné par un projet de 3 ou 5 éoliennes réparties sur les 3 communes; l'une d'entre elles pourrait être implantée près des bois de la Gare.
L'implantation d'un parc éolien, un investissement de 22.5 millions d'euros (dont 20% réservés aux entreprises locales), impose à la société le versement de taxes à la Communauté d'Agglomération, le département, la Région et la commune (taxe foncière). Elle doit payer un loyer au propriétaire et au locataire du terrain (environ 20 ares par mât), et se propose même d'indemniser les propriétaires riverains. Des mesures d'accompagnement et une contribution aux objectifs environnementaux et énergétiques de la commune sont envisageables
Les prochaines étapes: Information, étude de faisabilité, instruction du dossier, obtention des autorisations administratives, enquête publique demanderont plusieurs années; le début de la construction pourrait intervenir en 2019.