Après-midi cauchemardesque samedi pour le maire, Louis-Marie Birot, son adjointe, Christine Soulard, la présidente du Comité des Fêtes, Chantal Baron et le responsable de la randonnée, Bernard Liault.
En effet, à 11H45, le maire était avisé par la Préfecture que le département était placé en vigilance orange (orage et coups de vent). Après concertation, il était décidé la mise en place d'un plan B: recherche de lieux de mise en sécurité sur le parcours avec accord des propriétaires (une dizaine), annulation de la randonnée ou modification du parcours si nécessaire, sursis pour le tirage du feu d'artifice. Toutes ces informations étaient ensuite mises noir sur blanc sur 3 affichettes apposées sur le site et sur des feuilles distribuées à tous les randonneurs.
Dès 17H30, les randonneurs affluaient et à 18H, 719 marcheurs s'élançaient du Moulin Carré sous une chaleur lourde mais sans pluie. A la Haute-Roche, le premier arrêt était animé par la chanteuse Anita Giraudeau de Largeasse et par le toujours jeune nonagénaire, propriétaire des lieux, Simon Hérault avec son cor de chasse ou son biniou. Avant d'arriver à Laubreçais, des acteurs de la troupe "Pieds au plancher", Serge, Daniel, Agnès et Sonia et 3 jeunes, Élisa, Juliette et Yanis, présentaient ce gros hameau et ses curiosités. A la laiterie, la dégustation d'agneau et mojettes sur une tartine de pain grillé se faisait au son d'une musique "latino" de Kath et Cie de Parthenay. Tout se passait bien et plus des 3/4 de la troupe avait regagné le site de la fête lorsque la pluie arriva, gâchant la fin de la soirée animée courageusement par la fanfare de Boismé mais privée du feu d'artifice reporté au samedi 9 juillet lors de la fête communale.
Dommage! car le parcours, inédit, avait, une nouvelle fois, ravi tous les participants. Quant à la Fête du pain qui avait débuté dès 16H, elle connaissait son habituel succès: cette année, Serge David, boulanger bio à Louzy, et 3 collègues habitués de la fête, André Baudouin, Gérard Sicot et Sébastien Raoul, ont proposé toute la soirée, boules, bâtards, cookies, galettes, façonnées devant le public et cuits au four à bois.
|