Lundi après-midi, au Tribunal de Grande Instance, Marie-Thérèse Rix-Geay a été installée Juge de proximité. Magistrate honoraire, elle a posé sa candidature: instruit par la Cour d'Appel, son dossier a été transmis à la Cour de Justice et le 2 mars dernier, le Conseil Supérieur de la Magistrature a donné un avis favorable. La nomination est arrivée le 6 avril par un décret du Président de la République. Dernièrement, Marie-Thérèse a prêté serment à la Cour d'Appel de Poitiers. Nommée pour 7 ans, affectée au Tribunal d'Instance pour les affaires civiles et pénales, le Juge de proximité peut également participer aux audiences du Tribunal correctionnel comme assesseur.
Marie-Thérèse Rix-Geay: Admise à la retraite en avril 2015, Marie-Thérèse est de retour dans la maison de ses parents à Clessé, son village natal. Là, elle passe son temps à entretenir son parc, son jardin potager, s'initie à la taille et aux greffes d'arbres fruitiers, joue au golf ou pratique d'autres activités ludiques. Elle séjourne également à Paris où elle possède un appartement et voyage pour aller voir sa fille Ingrid et ses 2 petits-enfants à Singapour ou sa fille Diane à Lyon.
Sa carrière: Après ses études secondaires à l'Institution Notre-Dame à Bressuire, Marie-Thérèse entre à la Faculté de Sceaux, Paris XI (92). Après une maîtrise de Droit privé, elle est admise au concours d'inspecteur des Affaires sanitaires et sociales en 1976. En 1983, elle est admise au concours de l'école nationale de la Magistrature. Marie-Thérèse mènera alors de pair, deux activités: dans la Magistrature et dans le social, dans la région parisienne puis à Papeete (Tahiti), Dijon, Mayotte et enfin à Saint-Denis de la Réunion