Les visites de carrières proposées chaque été par l'Homme et la Pierre ont du succès: mercredi matin, Sandrine Nicolet, guide-conférencier de l'association Atemporelle, a conduit un groupe de 52 personnes au belvédère surplombant la carrière de Laubreçais où les attendaient Francis Pichaureaux, chef de carrière et Éric David, responsable Sécurité-Environnement.
Après la présentation de l'association l'Homme et la Pierre et des sites Deux-Sévriens, une première halte devant le concasseur à mâchoires installé à l'occasion du 50ème anniversaire de l'exploitation, a donné lieu à des explications sur le traitement des matériaux extraits. Du haut du belvédère, les visiteurs ont découvert le Champ Chétif, impréssionnant goufre de 95 m de profondeur dont l'exploitation, après avoir été abandonnée, a repris avant d'être destiné à devenir un grand lac. Plus loin, au milieu de paysages bocagers, ils ont pu deviner le site du Prizard, rendu à ses propriétaires à la fin de son exploitation après avoir été comblé et revégétalisé. Enfin, les Civillais, actuellement exploité et les bâtiments et installations pour la production: pelleteuse, dumpeurs, chargeuse, bascule.
La carrière, Laubreçais-granulats, fait partie, depuis 2014 , du groupe Migné de la Boissière de Montaigu (85); la première extraction date de 1946, mais l'exploitation industrielle a débuté en 1955 lors de son acquisition par Hubert Musset. De 1991 à 2014, elle devint la propriété du groupe international Lafarge.
Même si son activité a beaucoup diminué, la carrière de Laubreçais est très connue des particuliers et des collectivités pour les granulats qu'elle commercialise: 2ème ressource naturelle après l'eau, les granulats répondent à d'énormes besoins: construction de maisons, d'édifices, revêtements routiers.
C'est en car que les visiteurs ont pu suivre le cheminement du traitement des matériaux extraits, du tir de mines jusqu'au départ vers les différents chantiers.
Prochaine visite le jeudi 4 août. Rendez-vous à 10H, place de la mairie.
Réservations au 05.49.63.16.86 ou au 05.16.81.18.62