Lors de la réunion du conseil municipal du 24 septembre 2015, le conseil avait répondu favorablement à l'appel de l'état sur l'accueil des réfugiés. C'est ainsi que le logement de l'école, libre après le déménagement de la MAM en novembre 2015,  était réservé pour l'accueil éventuel d'une famille de migrants. La préfecture n'ayant pas donné suite à l'offre de la municipalité, c'est pas le biais de l'association "100 pour 1" que les 4 membres de la famille MARGARIAN, demandeurs d'asile, se sont installés à Clessé. Lala et Robert, 50 et 52 ans, leurs enfants, Vakhtang, informaticien de 30 ans, et Silva, économiste mais aussi coiffeuse de 26 ans, ont posé leurs valises pour quelques mois au 30 rue de la mairie.

 

La famille Margarian devant leur logement

 

Lala et Robert étaient épiciers en Arménie. Ils ont quitté leur pays en 1991 pour fuir la guerre avec l'Azerbaïdjan (conflit armé qui a eu lieu entre 1988 et 1994). Ils se sont installés en Russie où ils ont exploité une petite ferme, puis ont tenu une épicerie à Volgograd. Ils sont restés 24 ans en Russie avec leurs deux enfants Vakhtang et Silva. Malheureusement, le racket dont ils ont été victimes (comme bon nombre de commerçants étrangers en Russie), organisé par la mafia et soutenu par la police, les a à nouveau poussés à fuir. C'est ainsi qu'ils sont arrivés en France en 2015 et pris en charge par le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de Thouars, qui a pour mission d’héberger et d’accompagner socialement et administrativement les demandeurs d’asile admis au séjour. C'est pendant cette période qu'ils ont appris le français. L'accueil en CADA étant limité dans le temps, la famille s'est retrouvée à la rue à Niort, où le 115-Samusocial leur a proposé des chambres d'hôtel pour la nuit. C'est là que l'association "100 pour 1" les a pris en charge et a sollicité la commune de Clessé pour proposer un logement décent à cette famille.

 

Dès que leur arrivée a été confirmée, un groupe de bénévoles s'est formé pour les accueillir dignement et les accompagner. Ainsi, le mardi 28 février, 14 personnes se sont retroussées les manches pour nettoyer la maison de l'école, aidées par Lala et Robert, Vakhtang et Silva. La communauté Emmaüs Peupins a fourni des meubles. Des dons de vaisselle, de linge et d'électroménager ont permis de compléter le minimum nécessaire. Le Secours Catholique a donné quelques vivres et l'association "Pieds au plancher" a offert un lave-linge. C'est ainsi qu'ils ont pu passer leur première nuit à Clessé le vendredi 3 mars. Ils sont très touchés par l'accueil qui leur a été réservé. Leur souhait est de pouvoir travailler et vivre sans compter sur une aide qui leur est aujourd'hui indispensable, leur demande d'asile étant toujours en cours.

 Les benevoles

 

Si vous souhaitez aider la famille MARGARIAN, vous pouvez prendre contact avec :

  • Jean-Claude ou Louisette Gaillard au 09.72.94.17.55
  • Marie-Noëlle Birot au 05.49.72.17.67

Des outils de jardinage seraient les bienvenus puisque Robert souhaiterait faire un jardin. Une caisse est également à disposition dans le hall d'entrée de la mairie pour y déposer des denrées alimentaires (légumes, conserves ...) ou des dons en numéraire.

 

L'association "100 pour 1 en bocage" est née il y a quelques mois. Celle-ci a pour but de venir en aide à des familles en détresse qui ne peuvent pas bénéficier des aides existantes, principalement parce qu'elles sont sans papiers. Elle leur fournit un logement provisoire et  l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) les aide dans leurs démarches administratives de régularisation. Les adhérents versent une cotisation de 5€ / mois pendant un an. L'argent ainsi récolté est entièrement redistribué. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.

Diaporama