Plus connue des bloggeurs sous le nom de Squirelito, "cet écureuil arboricole curieux de tout, avec humour orientée selon le panache, qui communique ses coups de noisettes préférées", Ghislaine Antoine, 48 ans, est née à Clessé. Ses parents avaient quitté les Ardennes en 1940 pour se réfugier en Deux-Sèvres. Son père, Raoul, était docteur et médecin légiste. Il fut 1er adjoint puis maire de la commune de 1959 à 1977 et décéda en 1993. Titulaire d'un BTS Tourisme et d'une licence en communication, Ghislaine perdit son emploi d'assistante de direction suite à la maladie, et dut se reconvertir. Elle devint coiffeuse puis se spécialisa dans la vente de produits naturels.
Favorisée par son milieu familial, Ghislaine a toujours été une grande lectrice: des auteurs classiques de sa jeunesse, elle est passée aux oeuvres contemporaines, romans et essais et à la géopolitique, en particulier celle du Moyen-Orient. Adhérente et visiteuse assidue de la médiathèque de Bressuire, elle remercie l'Agglo2B qui offre au public un choix très important d'oeuvres récentes et propose, un samedi tous les 2 mois, un "café littéraire" animé par Christophe.
Créé en septembre 2013, son site, "Le domaine de Squirelito" compte déjà 175 articles et devient un blog littéraire avec des interviews d'auteurs: Isabelle Duthellier, "Mon handi'chien, ce super héros", Valérie Tong, "Par amour", Rosa Montéro, "La chair", Leye Adenle, "Lagos lady", Alain Pompidou, "Claude, c'était ma mère", Sarah Briand, "Simone, éternelle rebelle".
Suite au décès de sa mère, en septembre dernier, sur laquelle elle a veillé ces dernières années, elle a décidé de s'occuper l'esprit en reprenant son projet: un livre sur son père où elle développera les différentes facettes de sa vie de réfugié Ardennais, de médecin de campagne et de médecin légiste. Sa parution est prévue en 2018, 25ème anniversaire de sa mort.
Blog: le domaine de Squirelito; http://squirelito.blogspot.fr/
Compte twitter: https://twitter.com/squirelito
Une journée de rêve pour Squirelito l'écureuil
Le 23 mars dernier, au siège de France Télévision, Squirelito l'écureuil, alias Ghislaine Antoine, a fait l'éloge de l'oeuvre de François Cheng, "De l'âme", l'un des 6 essais en course pour le prix littéraire France Télévision.
Passionnée de lecture, Ghislaine, faisait en effet partie du jury de ce concours présidé par François Busnel, journaliste-producteur de l'émission hebdomadaire "La grande librairie", programmée chaque jeudi sur France5.
"C'est une amie, Nathalie Désiré, fidèle de mon site, Le domaine de Squirelito, qui m'a conseillée de poser ma candidature. J'ai répondu au questionnaire et envoyé ma lettre de motivation, comme 2 à 3 000 autres. Quelle ne fut pas ma surprise et mon immense joie quand j'ai reçu l'appel de Katia Martin puis les 6 essais que je devais lire avant de faire mon choix. Le 23 mars, je me suis retrouvée, ainsi que les 14 autres jurés sélectionnés, devant un repas de gala, arrosé d'un excellent vin. Ma présentation par mon écureuil préféré, amusa les convives mais mon plaidoyer en faveur de l'oeuvre de François Cheng n'a pas suffi, puisque c'est l'essai de Patrizia Paterlini-Bréchet, "Tuer le cancer", qui a été élu. (Le prix du meilleur roman a été remporté par "Tropique de la violence" de Natacha Appanah). A 18H30, j'étais invitée à l'inauguration du Salon du livre, Porte de Versailles, et le soir, j'ai assisté à l'émission "La grande librairie" de François Busnel. Quelle journée extraordinaire!"