"After-work": après le travail, 3 ou 4 fois par an, la Jeune Chambre Économique (JCE), part à la découverte d'entreprises de l'Agglo2B. Vendredi soir, Anthony Gaboriaud, le président, avait organisé une rencontre, à Clessé, avec 2 jeunes entrepreneurs qui, il y a deux ans, ont créé une brasserie artisanale dans le village de Roche-Gabard, (d'où le nom de la bière; la Gabarde), près des restes d'un moulin à vent (que l'on retrouve sur les étiquettes).

Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand ont gagné leur pari: l'année dernière, ils ont produit 35 000l d'une bière déjà réputée dans la région; qu'elle soit blonde, ambrée, brune ou blanche, les connaisseurs sont unanimes. Remarqués par l'originalité de leur étiquette, déclinée selon la variété, récompensés par les collectionneurs de capsules (3ème prix national), les jeunes brasseurs sont toujours en phase d'expansion: on trouve déjà la Gabarde dans 90 points de vente (dont 10 à Bressuire), du département et des départements limitrophes et dans beaucoup de manifestations locales. Avec une capacité de production de 4 000l /mois, ils espèrent produire 48 000l en 2017.

Vendredi soir, Jean-Marie Birtègue a servi de guide à la dizaine de visiteurs de la JCE, leur expliquant toutes les phases de la fabrication: des cuves de brassage du malt (orge germé), aux cuves d'ébullition (ajout du houblon), à la fermentation de la levure, avant l'embouteillage, l'étiquettage, le capsulage et la commercialisation après deux mois de travail. Très intéressés, les jeunes visiteurs sont repartis non sans être passés par la station dégustation.  

Diaporama