La cérémonie du 8 mai, au lendemain de l'élection du président de la République, a revêtu un caractère particulier dû à la présence de la Clesséenne Élizabeth Morin-Chartier, 1ère questeur au Parlement européen qui a, accompagné de son petit-fils Léandre, déposé une gerbe à côté de celle du maire, Louis-Marie Birot. Autre moment fort du déroulement traditionnel de cette cérémonie suivie par une bonne assistance, la lecture par un jeune garçon, Théo Birtègue, du message de l'Union des Anciens Combattants et Victimes de la guerre.
Les élections qui avaient vu la prédominance du Front National lors du premier tour (28%), ont été évoquées par le maire, rassuré par les résultats du second tour: "Continuons la route; Engageons-nous pour combattre l'exclusion, la pauvreté, faire vivre la démocratie et reculer ce vote extrème".
Dans une allocution aux accents européens, (l'Europe est fêtée le 9 mai dans les 27 états membres), Élizabeth Morin-Chartier a évoqué "le devoir de mémoire et le message de paix et de démocratie" à transmettre aux jeunes. Après avoir félicité le maire pour l'accueil d'une famille de réfugiés (présents à la cérémonie), et rendu hommage à Simone Veil, déportée à 18 ans, elle a plaidé pour "une Europe plus humaine et plus sociale, plus proche des citoyens".
Évoquant le dossier, qu'elle défend âprement, concernant les travailleurs détachés, elle a conclu: "Nous devons être solidaires, construire un monde meilleur car c'est tous ensemble que nous gagnerons."