Lors de la dernière visite de contrôle du clocher par l'entreprise Lussault, le campaniste (spécialiste des cloches) a constaté une anomalie sur la grosse cloche. Coulée par le fondeur Bollée en 1887, d'un diamètre de 1,15m et d'un poids évalué à 1043 kg, la cloche n° 1 baptisée LOUIS PIERRE HILAIRE a son anse principale fissurée. L'anse est la pièce au sommet de la cloche qui permet de la maintenir en suspension sous le joug.
Cette fissure ne garantit plus le maintien de la cloche et celle-ci risque de chuter lors d'une volée. Pour pouvoir utiliser cette cloche en toute sécurité, une réparation est nécessaire. Malheureusement, celle-ci ne peut pas se faire sur place. Un retour en fonderie est nécessaire, avec une évacuation par la toiture du clocher. Les coûts sont estimés à 26 000 €.
La commune n'a pas le budget cette année pour entamer de tels travaux. C'est pourquoi, en accord avec les responsables de la communauté locale, il a été décidé de réduire au maximum l'utilisation de la cloche n°1. Ainsi, le glas ne sonnera plus que 2mn30s au lieu de 5 mn. Les mélodies, habituellement jouées par les 3 cloches lors des messes et autres cérémonies, ne seront jouées que par les 2 cloches restantes.
La municipalité étudie toutes les solutions possibles pour une restauration rapide de ce patrimoine, en attendant LOUIS PIERRE HILAIRE est mise au repos pour quelques mois.