Il y a 27 ans, Max et Ted Peper, un couple de Néerlandais, sont arrivés à Clessé et se sont installés à la gare, depuis longtemps désaffectée. Certes ils sont restés fidèles à leurs racines puisque, début août, ils vont retourner dans leur pays, mais, tout au long de leur long séjour, ils ont noué avec la population, dans le respect réciproque des cultures, des liens de fraternité et d'amitié. "Pour un étranger, l'intégration totale n'est pas possible; nous sommes restés Néerlandais", affirme Max.

 

Habités par le désir de maîtriser notre langue, (épreuve bien réussie), ils ont aussi redonné à la gare une nouvelle vie en l'embellissant tout en conservant son cachet à l'extérieur comme à l'intérieur.

 

-Max, un reporter au service du patrimoine: Passionné de photographie et d'informatique, Max a mis son talent au service de la commune et des associations; il a réalisé plusieurs montages vidéos sur le patrimoine: "Clessé, un village où il fait bon vivre" fait l'inventaire des monuments et sites remarquables de la commune mais aussi de la vie et des activités de ses habitants. Pour le Comité des Fêtes, il a filmé plusieurs "Fête du pain", pour le théâtre, les représentations des années 2005 à 2010.

 

-Ted, actrice de la vie associative: C'est au sein des associations que Ted a conquis le coeur des Clesséens: Brin de Causette, scrabble, Club des Aînés lui ont donné l'occasion de montrer sa gentillesse et son dévouement.

 

Jeudi soir, quelle ne fut pas leur surprise à leur entrée dans la salle des fêtes où les attendaient une cinquantaine de personnes venues leur rendre hommage.

 

Préparée en secret, cette petite manifestation a réuni le maire et quelques conseillers municipaux, les présidents du Comité des Fêtes, du théâtre et du Club de l'Amitié. C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils ont reçu un tableau composé de photos des principaux sites de la commune autour de 2 photos de la gare.

 

Bien que la date de la séparation approche, le buffet qui a terminé la soirée s'est déroulé dans la gaîté, la convivialité et l'espoir que les contacts se poursuivront à Clessé ou au Pays-Bas.

 

 

 

Diaporama