Samedi matin, Ludovic Marcq, le gérant du Domaine des Freaux et Jean-Gabriel Ménard, propriétaire et membre du Conseil d'Administration du SYndicat de valorisation et de promotion de la pisciculture en POitou-charentes-VEndée (SYPOVE), ont accueilli les participants à l'assemblée générale de ce syndicat. Fort d'environ 250 membres, il est présidé par Louis Perrin assisté de son (nouveau) trésorier, François Jenot et de Delphine Fricker, la secrétaire.
De la partie statutaire, il faut retenir un bilan financier avec un léger excédent et l'arrivée de Robert Pillet, qui remplace Jean Marquis, lors de l'élection du tiers sortant.
Même si, depuis quelques années, l'information et les échanges entre les adhérents circulent en temps réel grâce à un système de messagerie, les débats et les interventions de Pascal Trintignac, ingénieur aquacole du Syndicat Mixte pour le développement de l'aquaculture et la pêche en Pays de Loire, sur la filière de transformation du poisson d'eau douce, et celle d'Alain Marié, animateur et conseiller aquacole auprès de la Fédération Nationale, ont intéressé les participants.
Quant aux débats, ils ont surtout porté sur les tracasseries administratives rencontrées par les adhérents porteurs de projets individuels, sur la définition du cours d'eau, pourtant bien définie par une règle de droit comprenant 3 critères cumulatifs, mais souvent contestée par les pouvoirs publics. Une bonne nouvelle cependant: celle d'un contrat d'assurance de groupe avec adhésion individuelle, pour la responsabilité civile et environnementale, obtenu après négociation à un tarif très compétitif.
Enfin, comme chaque année, le problème des grands cormorans et autres prédateurs qui détruisent les espèces piscicoles, a été également évoqué.
En conclusion, et notamment cette année marquée par la sècheresse, l'importance des étangs, qui préservent le milieu naturel, la biodiversité et la digestion naturelle des sédiments, a été rappelée.