A l'Association sportive de l'Automobile Club des Deux-Sèvres, on ne fait pas que "bichonner" sa belle voiture de collection et parader à son volant quelques dimanches par an. "On aime faire plaisir aux gens et en particulier aux anciens", confie le président, Jack Boinot. "Tous les deux ans, nous organisons une sortie avec les résidents du foyer Gabriel Bordier de Parthenay", renchérit le directeur, Philippe Berneux.
Samedi dernier, une trentaine de véhicules a stationné sur le parking de l'étang des "Rochers de la Bonnelière" à Clessé, le temps d'un pique-nique préparé par la Carced, un partenaire de Saint-Ligaire. Dans ces véhicules, 20 résidents de la maison de retraite, "la résidence des Rocs" de La Peyratte, accompagnés de la directrice (remplaçante), Sophie Burgeaud et des animatrices, Valérie Texier et Emmanuelle Bonnin, avaient pris place. Parmi ceux-ci, le père de Jean-Claude Braconnier, l'organisateur de la journée aidé par les locaux, Jean-Luc et Christine Bourreau dont la maman est également pensionnaire.
"Je suis venu en 2CV, cela m'a rappelé la mienne quand je faisais les relevés de compteur pour l'EDF"; "Moi, c'était en traction comme celle que j'ai conduit à l'âge de 20 ans".
Quels beaux souvenirs de cette journée pour celle qui aura 100 ans le 30 décembre prochain, installée sur un magnifique track ou pour cette autre, chevauchant une moto "ferry" qui lui rappelait "sa mobylette, mais en plus gros".