Le dimanche 29 octobre, à 15H, dans la salle des fêtes de Largeasse, l'association "Kaléidoscope" donnera son spectacle, "Défi'Frip", dans le cadre de sa "tournée" composée de 3 représentations: Le Blanc (36) le 22 octobre et Londres le 2 novembre. Mardi après-midi, les 2 animatrices de l'association, Claire Moreau-Birot et Cécyl Gillet (artiste plasticienne), étaient à Clessé dans la salle des Associations.
Pourquoi Clessé et Largeasse? Originaire de Clessé, Claire (fille de Louis-Marie, le maire, et Marie-Noëlle), a sollicité l'association "Loisirs et Partage". La section "Brin de Causette", animée par Catherine Morin, se réunit tous les mardis; ses adhérentes ont confectionné des costumes. Les jeunes du Foyer animé par Adélaïde Tijou, ont par deux fois, à Poitiers puis au Blanc, rencontré les jeunes acteurs du Blanc et 8 d'entre eux participeront au spectacle. Mardi, les dames de "Brin de Causette" ont accepté de se faire photographier, dans différents costumes, devant des monuments de Paris, Versailles ou Londres, photos qui seront intégrées au livret accompagnant le spectacle ou au générique final de la représentation. Trois d'entre elles ont accepté de monter sur scène. Le spectacle se déroulera dans la salle des fêtes de Largeasse, retenue pour sa capacité à accueillir un grand nombre de spectateurs devant une scène imposante.
L'association "Kaléidoscope"est une association d'animation de territoire originale grâce à ses méthodes d'intervention. Agréée par la CAF Espace de vie sociale, elle propose ses animations de manière itinérante sur tout le territoire de la Brenne qui se caractérise par une population vieillissante, une très faible densité (19 hab/km2) et des lieux d'habitation très espacés. La ville phare du territoire est Le Blanc, 7 000 habitants. Fort d'une quarantaine de membres, elle ne possède pas de local mais emploie 2 animatrices, Claire et Cécyl.
Le Défi'Frip: C'est un défilé de mode (en une vingtaine de saynètes), conçu avec de jeunes lycéens et les résidents de la maison de retraite de Mézières-en-Brenne, qui avait comme objectif de retracer notre façon de nous vêtir de "la mémoire des gens" à nos jours. Ce projet, mené de juin à novembre 2015, est une véritable aventure humaine, intergénérationnelle et partenariale. Présenté au public le 22 novembre 2015 devant plus de 300 spectateurs (un record au Blanc) et suite à ce succès, les acteurs, chacun de leur côté, jeunes et anciens, ont demandé: "quand est-ce que l'on part en tournée?" Les jeunes ont continué à se rencontrer autour d'un atelier "Hip-hop-valse" et se sont produit lors de la fête de l'EHPAD. C'est ainsi qu'est née "la tournée" avec pour but de partager avec d'autres territoires et de relever le défi de partir en tournée une semaine, ce qui a été possible grâce à un contact à Londres, Charlotte, embauchée quelques mois pour organiser le spectacle (retransmis en direct dans le cinéma au Blanc.)
Cette année, pendant les vacances de la Toussaint, 15 personnes âgées de l'EHPAD de Mézières-en-Brenne ou de 2 Foyers résidence du Blanc, 15 jeunes lycéens du Relais Brenne Initiatives Jeunes (RBIJ) avec les techniciens et les responsables, vont vivre cette aventure dont le budget prévisionnel s'élève à 70 000€. De nombreux financeurs aideront à la réalisation de ce projet, dont la CAF36, la Fondation de France, l'AG2R la Mondiale et les institutions territoriales (commune, département, région).
Entrée: 5€. Réservation possible au 06.32.11.54.30
Contact local: Marie-Noëlle Birot 06.74.10.40.87