La préfecture ayant levé l'interdiction de vidanger les étangs en ce début d'année, la commission plan d'eau a décidé de procéder à la pêche du plan d'au des Rochers de la Bonnelière ce samedi 20 janvier. La dernière vidange datait du 9 novembre 2013.
Déjà au cours de la nuit, les bénévoles chargés de la surveillance avaient trié les premiers poissons, en majorité des anguilles et des carpes, certaines de très grosse taille. Malheureusement, la forte pluviométrie de la nuit et de la matinée a contrarié l'équipe de pécheurs venus nombreux au petit matin s'attaquer au tri des poissons. Le cumul des précipitations et les bassins versants gorgés d'eau remplissaient l'étang au fur et à mesure que celui-ci se vidait. La vidange n'a donc pas été complète.
Malgré ce contretemps, c'est plus de 700 kg de poissons qui ont été sortis.
Pêcheurs ! Tenez vos lignes prêtes pour la prochaine saison, il y a matière à profiter pleinement de votre loisir.
Voici en détail le résultat de la pêche, qui a été entièrement remise à l'eau :
- Carpes :360 kg pour 120 pièces (dont 10 entre 6 et 10 kg)
- Brochets :160 kg pour 160 pièces (dont 1 de 3 kg)
- Sandres :27 kg pour 12 pièces (dont 2 de 5 kg)
- Perches :9 kg pour 16 pièces
- Gardons :160 kg
- Anguilles : 20 pièces
Dominique Liault, adjoint responsable du plan d'eau, se dit très satisfait de cette pêche et remercie vivement toutes les personnes qui ont participé. Et malgré la déception de ne pouvoir vidanger complètement, cette journée restera comme une réussite tant sur l'aspect organisation que sur l'aspect humain grâce à la convivialité régnante.