Dans le cadre des Visites Estivales proposées par l'office du tourisme de l'Agglo2b, la municipalité de Clessé avait organisé mercredi dernier, 22 aout, une balade autour des logis intitulée "De la Fortinière à la Roche Gabard". Cette rencontre a attiré de très nombreux visiteurs (presque trop !). Ce sont en effet 275 personnes qui sont venues écouter Stéphanie Tezière, guide-conférencière de la SCOP Atemporelle.
La douce chaleur de la soirée, la balade dans un cadre bucolique, les logis à l'architecture et à l'histoire interessantes ... Tout n'était que bonnes raisons pour profiter pleinement de ce rendez-vous, un des derniers de la saison sur le territoire.
Le départ a été donné à la Roche Gabard où un parking provisoire avait été aménagé. La balade s'est effectuée dans un 1er temps à travers champ en passant par les ruines d'un moulin avec un point de vue imprenable sur les alentours. Les "visiteurs" ont été ensuite accueillis dans la cour de la Fortinière par les propriétaires M. et Mme Fabre. La balade a repris par le chemin du petit moulin jusqu'à la Roche Gabard, où là aussi, les propriétaires, MM Gonnord et M. Dionnau/Mme Groussard, avaient autorisé l'entrée dans leur cour. La soirée s'est terminée par une dégustation de produits locaux, après 2h de marche et de visite. Chaucun aura ainsi pu gouter la bière très locale "la Gabarde" puisque fabriquée sur place à la Roche Gabard, les produits charcutiers de Clessé de la SCEA Bonporc (porc) et de l'EARL les 2 Mules (lapin), et du jus de pomme des vergers du Pré et des vergers des Jouardières. Gouter est le mot juste, puisqu'il aura fallu partager les produits apportés, les organisateurs ne s'attendant pas à un public aussi nombreux.
La municipalité remercie les propriétaires des logis pour leur accueil, les propriétaires des terrains privés utilisés à cette occasion, permettant ainsi un bon déroulement de la randonnée en toute sécurité.
Merci à Stéphanie Tezière pour ses explications historiques et architecturales. Son professionalisme nous a permis de découvrir ou redécouvrir ces logis, malgré des conditions découte parfois difficiles.
Cette année à Clessé, visite estivale a rimé avec succès monumental ! La municipalité est donc prête à poursuivre ces rencontres culturelles, une reflexion est déjà engagée sur le thème de la visite de l'année prochaine ...