La seconde visite de la carrière de Laubreçais-granulats s'est déroulée mercredi matin par un temps "frisquet" mais sans pluie. Parmi la quarantaine de visiteurs, plusieurs familles de Néerlandais avec leurs enfants et des Clesséens ont été accueillis par Éric David, responsable Sécurité-Environnement du groupe Migné et par Francis Pichaureaux, chef de carrière.
Du haut du Belvédère, Sandrine Nicollet, guide-conférencière de l'association Atemporelle, a présenté la visite, étape du programme élaboré par l'Homme et la Pierre. Créée dans les années 50 par Hubert Musset, cette carrière est passée par Lafarge avant de devenir la propriété du groupe Migné. Au 1er octobre, Migné cèdera 49% de ses actions au groupe Eiffage.
Obtenue en 2003, l'autorisation préfectorale d'extraction est d'une durée de 30 ans. Après le "Champ chétif", (que le belvédère surplombe de plus de 100m, et le Prizard qui a été réaménagé, l'extraction se poursuit maintenant dans les "Civillais". Le premier gisement, qui produit encore, a obtenu, en 2016, l'autorisation de la Préfecture de stockage de déchets inertes répondant à la demande des clients qui apporteront les produits de démolition et autres déchets non-polluants avant de repartir avec leur chargement. Cet apport sera le point de départ du réaménagement du "Champ chétif" dont l'objectif est d'en faire une réserve d'esu pour les agriculteurs riverains et peut-être une base de loisirs.
Dans le car qui a parcouru ensuite le site, Francis Pichaureaux a expliqué l'extraction par mines des matériaux (diorite grise et granite rose) et le traitement de ces granulats dans les installations avant leur départ vers les chantiers