C'est un exploit: grâce aux réseaux sociaux où son site de blogueuse littéraire, "Squirilito l'écureuil" est bien connu, et à sa participation à différents jurys nationaux, Ghislaine Antoine a réussi à faire venir à Clessé 3 auteurs que le thème de la journée, "Exil, mots contre maux", et la mobilisation des bénévoles autour du mouvement "Cent pour 1 en Bocage", a convaincu.

-Laura-Maï Gaveriaux: Grand reporter indépendante  pour les revues Les Échos et le Monde diplomatique; elle vient de sortir son premier récit en 2018: "Sales guerres" aux  Éditions de l'Observatoire. Laura-Maï sillonne, seule, les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). 

-Valentin Spitz: son second roman, "Juliette de Saint-Tropez" est sorti en 2018. Écrivain, psychanalyste, journaliste, il avait auparavant réalisé les biographies de Naja Vallaud-Becklacem et d'Arnaud Montebourg.

-Catherine Rolland: Médecin et écrivain, elle exerce et vit en Suisse depuis 2014. Elle vient d'écrire son 5ème roman: "Le cas singulier de Benjamin T" (Ed. les Escales). Dimanche, elle a lu une nouvelle, "Hassan", illustrant le thème de l'exil.

-Gérard Gasquet: le régional de l'étape puisqu'il réside à Noirterre. Retraité, écrivain pour le plaisir, il veut transmettre à ses enfants et petits-enfants une vision du monde par des textes plutôt que par des photos. Auto-éditeur, son dernier recueil de poésies, "Comme la plume", est sorti en 2017.

Des auteurs, des lectures, des chansons: des Mots contre les Maux de l'exil

L'association "100 pour 1 en Bocage" est très sollicitée: sa devise, 100 dons de 5€ pour offrir un hébergement à des familles de migrants a du succès, mais ne suffit pas pour donner satisfaction aux demandes urgentes qui se manifestent.

A Clessé, à l'initiative du Club de lecture et du groupe de bénévoles de cette association, une manifestation de soutien était organisée dimanche, dans la salle des fêtes de l'espace Carmin: Une rencontre avec des auteurs. Préparée depuis plusieurs semaines ar Ghislaine Antoine et Marie-Noëlle Birot, avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles, la soirée a connu un succès dépassant les espérances: prés de 200 personnes ont assisté à ce spectacle fait de lectures, de chansons, de témoignages et d'échanges destinés à nous sensibiliser à ce phénomène migratoire qui bouleverse le monde actuel.

Les 9 textes lus allaient de l'Odyssée d'Homère jusqu'à un témoignage sur la volonté et "les certitudes d'Issa", un jeune migrant, de réussir une nouvelle vie chez nous. Une chorale, formée pour l'occasion, entrecoupait ces lectures de chansons d'Alain Souchon, "C'est déjà ça", de Pierre Perret, "Lily", de Brassens, "l'Auvergnat", avant le chant final entonné par des enfants, "Y'en a pour tout le monde". Les 4 auteurs, (voir l'encadré) , qui avaient fait un long déplacement, ont apporté, chacun à leur façon, leur témoignage mais aussi leurs remerciements à Ghislaine Antoine et à toute l'équipe pour cette initiative couronnée de succès et pour l'accueil reçu durant ce week-end en province.

Les bénéfices de cette journée à l'entrée gratuite proviennent de la vente des nombreux gâteaux apportés par les bénévoles locaux mais aussi par plusieurs familles de migrants présents dans la salle. Ils seront reversés à l'association que 2 représentants ont eu l'occasion de présenter

Ce week-end à Clessé a permis à ces auteurs qui se rencontraient pour la première fois, de faire connaissance et d'apprécier l'accueil qu'une association, "Cent pour un en Bocage", ou des bénévoles locaux réservent aux migrants et aux "parisiens ou suisses" de passage dans leur village. Ils ont également profité de leur séjour pour dédicacer leurs oeuvres à la librairie "l'Antidote" à Parthenay et à la Maison de la presse à Moncoutant.