C'est une nouveauté cette année: la visite de la carrière de Laubreçais-granulats appartenant au groupe Migné, a été complétée par l'intervention inédite de Clément Braud, du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), sur les oiseaux des carrières.
Après la présentation, par Sandrine Nicolet, guide-conférencière de l'association Atemporelle, de l'Homme et la Pierre, devant le panneau présentant tous les sites à visiter du département, la quarantaine de visiteurs s'est dirigée vers le Belvédère qui surplombe la carrière. Là, Sandrine a commenté le paysage et fait l'historique de l'entreprise. Quant à Clément Braud, son intervention a surtout concerné le faucon pèlerin, oiseau des carrières assez répandu et présent sur le site. Si la preuve en a été apportée par le vol très éphémère d'un spécimen, grâce à une longue-vue bien orientée par Clément, les visiteurs ont pu observer des fientes présentes sur les rochers au-dessous d'un "nid" ou des plumes rassemblées en certains endroits. Apparus en 2015, ces oiseaux, dont l'envergure peut atteindre 1m, (pour les femelles), se nourrissent uniquement d'oiseaux plus ou moins gros.
La visite traditionnelle a repris ensuite en car; au coeur du site, c'est Éric David, directeur Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) et Foncier, qui a détaillé toutes les étapes de la production des granulats, de l'extraction par des tirs de mines à la commercialisation en passant par le concassage.
Satisfaits des réponses apportées à leurs nombreuses questions, les visiteurs sont repartis, la carrière de Laubreçais n'ayant plus de secrets pour eux.
Une deuxième visite est programmée le mercredi 28 août.