Située au milieu d'un champ, près d'une fontaine miraculeuse (elle ne tarit jamais et guérirait les maux de tête), la chapelle Saint-Ambroise était à l'abandon depuis une trentaine d'années et se dégradait. Il y a quelques mois, Élisabeth Morin-Chartier, propriétaire d'une résidence secondaire au Quarteron, en a fait l'acquisition, le 13 juin, et a entrepris sa restauration le 12 septembre. Après plusieurs semaines de travaux de maçonnerie par l'entreprise de Guillaume Poussard de Terves et de menuiserie par Patrice Dru de Terves, la chapelle a retrouvé à l'identique, (excepté la cloche), son identité et devient, bien que propriété privée, un des éléments majeur du patrimoine communal.
Mercredi matin, profitant des vacances scolaires, Granette et Bon papa (c'est ainsi que les petits enfants appellent leurs grands-parents), ont demandé à leurs petits-enfants de remettre sur leur étagère, les 4 statues trouvées dans la chapelle et conservées soigneusement: Léandre, 8 ans, (Sainte-Thérèse de Lisieux), Hugues, 8 ans, (Saint-Joseph), Hortense, 11ans et demi, (la Sainte Vierge) et Augustin, 4 ans, (Notre-Dame de Pitié).
Élisabeth Morin-Chartier qui était premier questeur au Parlement européen a cessé ses fonctions le 2 juillet dernier: "La restauration de la chapelle nous a beaucoup occupé ces 4 premiers mois de la retraite, me faisant oublier Strasbourg et Bruxelles. Évidemment, je suis encore sollicitée pour des réunions et des rencontres car j'ai été nommée au Haut Comité pour l'égalité Hommes-Femmes et je suis également Conseillère spéciale de la Fondation Schuman. Notre chapelle est un monument populaire: elle sera ouverte au public lors des visites estivales organisées par la commune et l'Office de Tourisme et lors des journées du patrimoine"
Les personnes possédant des documents, des photos ou des anecdotes concernant la chapelle Saint-Ambroise, peuvent prendre contact avec Élisabeth Morin-Chartier par mail: elisabeth.morinchartier@gmail.com ou avec Jean-Claude Gaillard (qui transmettra) au 09.67.32.98.54 ou jc79gaillard17@orange.fr.
La chapelle Saint Ambroise
Construite au XVIIème siècle, elle est mentionnée sur la carte de Cassini vers 1750.
-Une chapelle dans un pré: ce monument de culte chrétien a succédé à un culte païen ce qui expliquerait sa construction à cet endroit insolite et sa non orientation.
-Une chapelle consacrée à Saint Ambroise: Acclamé évêque de Milan par la foule avant même d'être baptisé parce qu'il avait mis fin à des émeutes dans cette ville, Ambroise est né en 339 après J-C. Contemporain de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, on peut le voir sur un vitrail du transept gauche de l'église de Clessé, consacrée à Saint Hilaire.
-La chapelle: on y pénêtre par une petite porte en plein cintre qui n'a nécessité que peu de travail de restauration. Sur le mur opposé, un vitrail représentant Saint Ambroise avec sa barbe, sa mitre et sa crosse, est pratiquement intact. Une cloche, datée de 1792 a disparu. Pendant la Révolution, des messes clandestines avaient un tel succès que la chapelle fut fermée pendant 2 ans par les révolutionnaires. Le culte resta ensuite très populaire, particulièrement le mardi des Rogations et le lundi de Pentecôte pour la messe d'action de grâce des communiants. On y venait également prier en période de sécheresse pour demander la pluie, comme en 1976 et 1977. Il n'y a plus eu de cérémonie depuis la fin des années 80.
-L'autel: On doit le très bel autel à une femme très pieuse de Boismé, Marie-Louise Motard, née en 1894, qui avait hérité d'une ferme au Quarteron. Atteinte de la tuberculose à 20 ans (maladie dont on ne guérissait que très rarement à cette époque), elle promit de faire refaire l'autel de granit si elle guérissait. Elle guérit et tint sa promesse. L'autel d'origine subsiste: il a été installé sous des chênes proches de la chapelle.