Abandonnée depuis une quarantaine d'années, la chapelle Saint-Ambroise, chapelle atypique bâtie au milieu d'un champ, est devenue, au début de l'été, la propriété d'Élisabeth Morin-Chartier, ex 1ère questeur au Parlement européen, dont la résidence secondaire, au Quarteron, est voisine de la chapelle. Depuis le mois de septembre, avec son mari Philippe, elle a confié à des artisans locaux, (maçon et menuisier), le soin de la restaurer: avec son vitrail représentant Saint-Ambroise, son très bel autel offert par une Boisméenne guérie de la tuberculose, ses statues remises à leur place dernièrement par leurs petits enfants, sa petite porte en plein cintre dotée de sa serrure d'origine, elle a retrouvé toute son authenticité.
Samedi matin, jour de la sainte Ambroise, les nouveaux propriétaires avaient invité tous les voisins des villages alentours, (les Bruyères, Beau Séjour, la Pibolière et la Roche), des amis et les personnes ayant un jour vécu au Quarteron, à l'inauguration de cet édifice populaire qui retrouve sa place dans le patrimoine communal.
C'est le Père Fouillet qui, après l'avoir bénie, a célébré une messe devant près de 70 personnes qui avaient investi la chapelle. Au cours de la cérémonie, il a retracé la vie de Saint Ambroise tandis qu'Élisabeth Morin, a fait l'historique de cette chapelle qui a abrité des messes clandestines durant la Révolution, a été agrandie, et a accueilli des fidèles, en particulier le mardi des Rogations et le lundi de Pentecôte pour la messe d'action de grâce des communiants, jusque dans les années 70.
Connue également pour les messes où l'on venait prier Saint Ambroise en période de sécheresse (comme en 1976 et 1977), pour demander la pluie, la restauration de sa chapelle ne fait qu'accréditer cette légende avec depuis le début septembre un record de pluviosité.
Au cours du verre de l'amitié dans la maison des propriétaires, les souvenirs, anecdotes et photos des uns ou des autres, ont comblé Élisabeth et Philippe qui ont encore des projets concernant cette chapelle à laquelle est attaché le souvenir du premier mari d'Élisabeth, Jean-Claude Morin.