C’est ce vendredi 10 juillet à 18h30 que la reproduction de la voiture amphibie d’Ulysse Texier de la Caillerie a intégré officiellement sa nouvelle demeure, 20 ans après sa présentation sur l’étang des Rochers de la Bonnelière (16 juillet 2000).

En 2016, Louis-Marie BIROT, alors maire, avait reçu une demande de l’association des Amis d’Ulysse, propriétaire de la voiture. Ceux-ci souhaitaient la confier à la commune, s’assurant ainsi de son avenir. Elle était exposée chez Robert MORIN depuis les années 2000. Le conseil municipal d’alors a accepté la demande et une convention a été signée entre les Amis d’Ulysse et la commune.

Une réflexion s’était engagée sur le lieu d’exposition. C’est à l’occasion de la vente de la maison 10 Place du Général de Gaulle en octobre 2018 que le choix s’est effectué. La commune a gardé la propriété d’une pièce dans l’habitation, et c’est elle qui a été réaménagée. En centre-bourg, à proximité de la maison des associations, ce lieu est apparu comme le meilleur emplacement possible pour la visibilité de la voiture. Courant 2019, les employés communaux, et en particulier Laurent ROUX, ont totalement relooké le local avec des matériaux naturels (bois et pierre) pour que la voiture soit mise en valeur. C’est en novembre 2019 que Robert a conduit la voiture jusqu’à son nouvel emplacement. Elle a été rejointe par la borne Michelin remise en état par l’association Born’out. A l’origine, cette borne était placée à St Benoit.

Des panneaux d’informations relatant l’histoire d’Ulysse Texier de la Caillerie et de la reproduction de sa voiture ont été ajoutés autour de la vitrine.

Vendredi, Christine Soulard entourée des conseillers municipaux, a invité le précédent conseil, les Amis d’Ulysse, l’association Born’out, les employés communaux, Laurent ROUX à venir découvrir la voiture amphibie et la borne dans leur nouvel écrin.

Inauguration local voiture amphibie

Robert MORIN, Jean ARNEAULT, Louis-Marie BIROT, Bernard PIPET, Christine SOULARD, Jean BONNIN