De l'avis des spectateurs présents samedi soir à l'espace Carmin, les absents ont vraiment eu tort. Certes la pièce présentée, "Victor Hugo, de père en filles", était très différente des spectacles proposés par la troupe locale , Pied au plancher, ou les troupes des communes voisines. 

Écrite par Philippe Forgeau, Clesséen depuis quelques années, et jouée à partir de 2016 à Paris puis en tournée et même à l'étranger, elle met en scène les deux filles de ce grand auteur français: Léopoldine, disparue tragiquement avec son mari lors d'une promenade en bateau et Adèle qui passa une grande partie de sa vie dans un asile suite à une déception amoureuse. Le spectacle est une suite de tableaux retraçant les relations entre les deux soeurs, leurs états d'âme sous l'influence toujours présente de leur père.

Dans un décor très sobre, une semi obscurité entrecoupée de jeux de lumière orchestrés par Michaël Vigier et une ambiance sonore où se mêlent les bruits de la mer, de la maison et la voix de Victor Hugo (Daniel Mesguich), les deux actrices, Soizic Gourvil (l'amie de Philippe), vêtue de blanc et Lauriane Baudouin, tout en noir, ont incarné, de façon admirable, les deux filles de Victor Hugo.

Après les trois soirées de "Lecture au jardin" et ce spectacle proposés par la Compagnie du Désordre et le club de lecture, le programme, en gestation, des animations de 2021, est attendu avec impatience. 

 

Diaporama