MISE A JOUR DU 30 OCTOBRE 2020
En complément de l'arrêté du 23 octobre, dans les Deux-Sèvres, l'arrêté prfectoral du 30 octobre 2020, renforce certaines mesures jusqu'au 1er décembre inclus :
Le port du masque est obligatoire partout (sur la voie publique et dans tous les lieux accueillant du public) pour toute personne agée de plus de 11 ans, il est recommandé pour les 6 à 11 ans.
Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap en possession d’un certificat médical justifiant d’une dérogation.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MISE A JOUR DU 24 OCTOBRE 2020
En complément de l'arrêté du 17 octobre, dans les Deux-Sèvres, l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2020, renforce certaines mesures jusqu’au 14 novembre 2020 :
- Le port du masque
En plus des lieux déjà définis le 17 octobre, il est obligatoire dans les villes de plus de 5000 habitants suivantes : Niort, Bressuire (et ses communes déléguées), Thouars, Parthenay, Mauléon, Chauray, Saint-Maixent-l’Ecole, Melle, La Crèche, Aiffres, Nueil-les-Aubiers et Moncoutant-sur-Sèvre.
Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap en possession d’un certificat médical justifiant d’une dérogation, aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive (course à pieds ou vélo), aux usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur.
- Débits de boissons et restauration
Les débits de boissons et les points de restauration (buvettes) dans les établissements sportifs couverts et de plein air, les parcs à thème, les parcs zoologiques et les fêtes foraines sont interdits.
Pour avoir la liste complète des mesures, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de la préfecture ci-dessous
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARRÊTÉ DU 17 OCTOBRE
Les Deux-Sèvres se situe désormais à un niveau de vulnérabilité élevé. Un arrêté préfectoral daté du 14 octobre prescrit des mesures pour le département visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19 (en plus de celles prescrites par l'état dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire). Ainsi le port du masque est désormais obligatoire et ce jusqu'au 14 novembre :
- dans les marchés,
- sur les parvis d'établissements scolaires (aux heures d'entrée et de sortie de classes),
- dans les cimetières,
- sur les parkings de certains ERP (Etablissements Recevant du Public), en particulier les supermarchés. La liste est consultable en annexe 2 de l'arrêté.
Vous trouverez l’arrêté en téléchargement ci-joint.
Tout le territoire national est placé en état d’urgence sanitaire. Il implique automatiquement des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire national, définies par le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 :
- A compter de samedi 17 octobre 2020 les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits ainsi que les fêtes communales, évènements sportifs et toutes les fêtes privées dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP).