Une visite co-animée par un guide-conférencier d'Atemporelle et un professionnel de l'entreprise. Une occasion unique d'aller à la rencontre de professionnels amoureux de leurs métiers, de découvrir comment se fabriquent les granulats et quelles sont les applications possibles dans notre environnement quotidien.
Le rendez-vous est donné à Clessé, place de la mairie pour un départ en car.
Visite gratuite d'une durée de 1h30 à 2h.
Accessibilité. Visite en car mais prévoir des chaussures confortables pour l'accès au belvédère.
Cette visite vous propose un panorama sur la zone en cours d'exploitation depuis le belvédère (présentation historique, observation du paysage). Elle se poursuit en car à l'intérieur du site industriel afin de mieux comprendre le processus d'extraction et de traitement des granulats, ainsi que les mesures en matière de protection de l'environnement concernant notamment la gestion de l'eau. Le site d’exploitation se compose de deux fosses, le Champ Chétif et les Civilais - cette dernière ouverte en 2003. Une troisième fosse à proximité, le Prizard, est actuellement comblée et a fait l’objet d’un réaménagement paysager en théâtre de verdure.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la carrière alimentait les chantiers de la reconstruction, notamment celui de la ville de Royan. Durant la période faste des Trente Glorieuses, l'entreprise s'agrandit : elle ouvre une agence à Niort, étend son activité à Parthenay, Thouars, Bressuire et Mauléon et emploie près de 150 salariés. Actuellement, l'entreprise emploie 17 collaborateurs sur le site et compte plus de 350 clients, dont 15 % de privés, 45 % pour les travaux routiers et le reste pour les travaux publics. Le gisement de diorite et de granite permet d’extraire jusqu’à 550 000 tonnes par année. Grâce à leurs caractéristiques, les roches transformées en granulats, de taille variable, sont acheminées par camions vers les principaux chantiers de terrassement, dans les centrales à béton et les centrales d'enrobés des Deux-Sèvres et des départements limitrophes.