Du jeudi 20 janvier au samedi 19 février aura lieu le recensement de la population française. A Clessé, deux agents recenseurs ont été recrutés par la Commune de Clessé et formés par l’INSEE : Cyndie Gerbier et Céline Dias Couto. Vous aurez peut-être l’occasion de les apercevoir avant la collecte pendant leur tournée de reconnaissance des habitations.

A partir du jeudi 20 janvier, vous recevrez dans vos boîtes aux lettres une notice expliquant comment procéder au recensement en ligne. Celle-ci indiquera l’adresse du site ainsi qu’un identifiant, un mot de passe et un délai de réponse. Cette année, le recensement se fait majoritairement en ligne. Les personnes rencontrant des difficultés d’accès à ce service en ligne sont encouragées à solliciter leurs proches afin de les aider. 

Lorsque vous aurez répondu au questionnaire en ligne, les agents recenseurs en sont avertis sur leurs téléphones mobiles. Le suivi des réponses et les relances sont ensuite effectuées pour s’assurer des réponses dans les délais.

Pourquoi le recensement est important ?

Le recensement permet de déterminer la population légale de chaque commune et de décrire les caractéristiques de la population et des logements. Des chiffres du recensement découle la participation de l’État au budget de la commune. La connaissance de la population permet d’ajuster l’action publique aux besoins de celle-ci : équipement collectif (école par exemple), programmes de rénovation…

Le recensement est organisé et contrôlé par l’INSEE et préparé et réalisé par les communes. Vos informations personnelles sont protégées. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les agents recenseurs sont munis de cartes déclinant leur identité et cachetée par la Mairie de Clessé.