Pour sa 5e édition à Clessé, la Visite Estivale, organisée par la commune et l’office de tourisme, s’est déroulée à Laubreçais. Environ 70 personnes se sont déplacées ce mercredi 20 juillet à 18h au plus gros village de Clessé, point de départ d’une balade* de 4,5 km commentée par la guide-conférencière Sandrine NICOLET d’Atemporelle.
Dès le départ, le petit groupe très attentif a pu apprendre que le nom de Laubreçais était déjà mentionné dans les écrits dès 1140 sous une orthographe différente « Loberzai », avant même le nom de Clessé qui est apparu en 1275. Les bâtiments de l’ancienne école, dont le parking servait de point de départ à la randonnée, ont été construits en 1889. Mais une autre école avait été ouverte dès 1832 par un instituteur révoqué de Chiché, M. Delime. A été également évoquée l’activé économique de Laubreçais très importante dans les années 70 et 80, avec la laiterie et la carrière qui exploite un gisement important de diorite.
La balade s’est poursuivie vers le gué du Prizard, lieu légendaire du conflit entre St Merault de Boismé et St Martin de Chiché au VIéme siècle pour définir les limites de leur paroisse respective. La légende voudrait que St Martin ait tranché la tête de St Merault, celui-ci l'aurait trempé dans le Prizard puis serait reparti. D’ailleurs, si on regarde bien, on peut encore voir des traces de sang sur les dalles du petit pont …
Étape au village de la Roche, qui possédait autrefois un ancien moulin à eau, mais dont il ne reste aucun vestige. Puis le groupe s'est arrêté pour une vue sur le terril ; cette colline artificielle à l'emplacement de l'ancienne carrière comblée a été aménagée pour être un théâtre de verdure avec en fond de scène le front de taille. Mais aucun spectacle n'y a été donné …
Retour vers le centre de Laubreçais avec une halte à la chapelle Imbert, qui porte le nom de l'abbé qui a décidé de sa construction en 1934. Elle appartient à ce jour au diocèse et est en mauvaise état avec un plafond qui s'effondre.
Après 2h30 de marche, le groupe s'est retrouvé au point de départ et à pu profiter d'une dégustation de produits locaux. Chacun s'est dit satisfait de cette 5e visite estivale et espère revenir pour d'autres découvertes ...
*Merci aux propriétaires qui ont accepté que le circuit passe par leurs parcelles privées