La canicule de ce 31 juillet n’a pas arrêté les adeptes des Visites Estivales … En effet, la 7ème édition de cette balade à Clessé a accueilli une quarantaine de personnes déterminées à affronter la chaleur, mais surtout motivées par la découverte des moulins, dans un cadre bucolique et rafraîchissant.

 

Accompagnée et commentée par Sandrine Nicolet, guide d’Atemporelle, la balade a fait une 1e étape au Douet, ancien moulin à eau déjà référencé au XIIIe siècle, mais qui ne garde aujourd’hui aucune trace du mécanisme hydraulique. Seul le long muret présent laisse entrevoir le canal qui, autrefois, amenait l’eau au moulin.

 

Le calvaire du Peu a été la 2ème étape. Une croix de 8 m a été posée lors d’une mission en 1933 sur un ancien moulin à vent datant de 1726 comme en témoigne l’année gravée sur le haut de la porte.

 

La dernière étape a conduit le groupe au Moulin-Carré, ancien moulin à eau, toujours équipé de son système hydraulique, et parfois remis en activité par son propriétaire M. Rechard. Celui-ci a exceptionnellement ouvert les portes du moulin pour que le groupe puisse visiter.

 

Enfin, la soirée s’est terminée par une dégustation de produits locaux : Rillettes de sanglier et chevreuil offertes par les chasseurs de Clessé, melons de la Vienne, miel du rucher communal de Clessé, fromage de brebis de Boismé, bière d’un brasseur clesséen la Furie Douce et jus de pommes d’un producteur également clesséen les Vergers du Pré. Tout ceci pour accompagner le produit phare de la soirée : les grillades d’agneau.  La campagne traversée, entre prairies humides et coteaux, est façonnée et entretenue par l’élevage. C’est ce type d’agriculture qui permet de maintenir ces paysages, entre bocage et gâtine, dont nous sommes si fiers.

Merci aux élus et bénévoles qui ont organisés cette soirée, aux propriétaires ou exploitants qui ont exceptionnellement ouverts leurs barrières, aux éleveurs qui ont fourni et préparé les grillades !